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La Maison Familiale Rurale de Percy

(Par Madame Blandine POTEY - Présidente)

I - LES FORMATIONS

De 14 à 22 ans, tel est l’âge des jeunes filles et garçons qui fréquentent la M.F.R. de Percy. Huit classes : d’orientation, technologiques et professionnelles permettent aux 166 élèves (2004/2005) de suivre une formation adaptée et de « réussir autrement »

- 4è et 3è TECHNOLOGIQUES (47 jeunes)
Ces classes permettent aux élèves de chercher une orientation professionnelle grâce aux nombreux stages effectués en mécanique, menuiserie, couverture, maçonnerie, agriculture, fleurs, boulangerie, commerce, restauration, services, etc. Ils peuvent ainsi choisir une filière de poursuite d’études en C.A.P.A ou B.E.P.A et passer leur brevet série technologique.

- C.A.P.A. S.M.R. (Services en Milieu Rural) (43 jeunes)
Filles et garçons peuvent choisir cette formation en contrôle continu , d’une durée de deux ans après une classe de 3è techno. Elle a l’avantage de proposer deux options : vente de produits alimentaires et services aux personnes. Grâce aux stages dans les deux secteurs, les jeunes deviennent polyvalents pour exercer leur métier en milieu rural. Les stages sont variés : commerces, maisons de retraite, restauration, etc. Certains poursuivent en BEPA.

- B.E.P.A. Vente de Produits Frais (42 jeunes)
Cette formation se déroule sur deux années après une classe de 3è de collège ou techno. 50% de leur temps est occupé sur le terrain dans les magasins alimentaires où les jeunes exercent leurs talents de vendeur en produits frais ; les élèves viennent 18 semaines par an à la M.F.R. où cours, visites d’entreprises, interventions, leur sont proposés ; les formateurs essaient de les rendre autonomes par la mise en place de projets qu’ils prennent en charge entièrement.

- 1ères et Terminales BAC PRO Commerce
Ces jeunes filles et garçons (34 sur les deux classes) sont en contrat de qualification, c’est-à-dire salariés d’un commerce alimentaire où ils passent 73 semaines sur deux ans et 31 semaines à la M.F.R. Ils perçoivent 50% du SMIC en 1ère et 60% en terminale. Ils bénéficient d’une forte insertion professionnelle compte-tenu de leur expérience de terrain ; en juin 2004, 8 jeunes sont sortis de terminale BAC PRO et ils travaillent dans leur secteur professionnel.

Merci à tous nos partenaires maîtres de stage de permettre aux jeunes de poursuivre leur formation en acceptant des stagiaires, ceci leur permet de réaliser concrètement les avantages et inconvénients des métiers.

II - VISITES ET INTERVENTIONS

Nombreuses et nécessaires, elles illustrent les cours théoriques et favorisent l’assimilation des cours et ceci pour l’ensemble des classes :

Monsieur LABICHE, Directeur "CHAMPION" Vire Monsieur HAROU "Marché U" Brécey Visite du musée du cidre et de la pomme à Barenton Visite de la CABANOR à Blainville sur Mer Visite d’une entreprise conchylicole à Blainville/Mer Visite du musée du cuivre à Villedieu Découverte faune et flore havre de la Vanlée Visite laiterie REO à Lessay Visite du musée Christian DIOR à Granville Visites de la Poste et du centre de tri, Visite du Centre de traitement des déchets de Saint-Lô Visite de la médiathèque Visite du Musée de la 2è guerre à Quinéville Intervention de la mission locale pour l’emploi Intervention de la DDCCRF Intervention prévention drogue et SIDA... Intervention Troupe de Théâtre « les Embruns » Etc.

III - ACTVITES RECREATIVES

Un foyer fonctionne à la M.F.R. : boissons, friandises, baby-foot, magazines, TV, magnétoscope, mini-chaîne, sont à la disposition des élèves qui apprécient beaucoup les pauses distrayantes. Un terrain de pétanque a été aménagé dans la cour et les boulistes, surtout les garçons, s’y pressent aux intercours. Nos surveillants proposent des animations : sport, travaux manuels, jeux de société... En outre, au moins une fois par trimestre, les jeunes vont au cinéma, au théâtre, à la patinoire, au bowling... ; nous voulons que l’internat soit vécu de façon agréable et enrichissante et qu’il permette les échanges entre les élèves des différentes classes. En mars 2004, un voyage d’une semaine en Espagne a eu lieu pour les classes de 3è Techno, les CAPA 2, les BEPA 2, les Terminales BAC PRO : ils ont découvert une autre culture, d’autres habitudes ; ils beaucoup apprécié ce changement d’une semaine.

IV - LE PERSONNEL

Seize personnes travaillent au 15 rue Jean Lecouturier. Viviane DEGOUEY dirige l’équipe de sept formateurs : Sylvie LAMY, Thérèse LEBOULANGER, Marie-Cécile LECHEVALLIER, François HERVIEU, Clothilde CHEVALIER, Hélène PHITILIS, Christine MABIRE, Rolande LETOUZEY. Céline DIESNIS et Ali TERZIOGLU, surveillants, assurent la garde de l’internat et les animations du soir. Valérie MORIN assure le secrétariat et la comptabilité. Françoise LEGRAET aidée de Sandra CUQUENELLE et de Bernadette BLANCHET vaquent à l’intendance et à la cuisine. L’entretien des locaux est effectué avec efficacité par Michel VALADE.

V - P.U.S. (Projet d’Utilité Sociale) et M.A.P. (Module d’Approfondissement Professionnel)

En 2003/2004, les BEPA II ont mené deux projets :
- après-midi loto ouvert à tous
- soirée paëlla De nombreux participants étaient présents à ces manifestations sympathiques et les élèves étaient ravis de cette réussite. Pour 2004/2005, les projets retenus sont : un marché de Noël le 10 décembre, un loto, un après-midi récréatif pour les enfants de maternelle. Quant aux CAPA, encadrés par Sandra BELLIARD décoratrice, ils ont orné - dans le cadre de leur M.A.P.- quelques vitrines des commerçants et les salles à manger de la maison de retraite de Percy à l’occasion de l’automne 2004 ; des fabrications manuelles, qui ont permis aux jeunes de développer leur créativité. En outre, cette collaboration avec les commerçants est intéressante car les élèves « travaillent » en situation réelle.

VI - M.I.L. - M.A.R.

Les élèves de BEPA 2 découvrent cette année scolaire des productions différentes : les huîtres, les moules et le cidre. Au cours ces Modules d’Inititative Locale et d’Approfondissement Régional, ils ont visité la CABANOR à Blainville sur Mer ainsi que l’entreprise Casrouge à Gouville. Dans le même temps, profitant de notre belle côte ils ont découvert la faune et la flore de la Pointe d’Agon. Après la mer, retour à la terre avec notre production locale qu’est le cidre. Les jeunes ont visité le musée de la pomme et de la poire à Barenton afin de mieux appréhender la fabrication, puis, autre volet, ils ont vu un verger hautes et basses tiges, enfin, ils ont visité la cidrerie VALVIRE à Condé sur Vire.

VII - RESULTATS AUX EXAMENS

En Juin 2004 :

D.N.B. (Brevet), série techno 87,5 % reçus
CAPA S.M.R. 100 % reçus
BEPA Vente 90,9 % reçus
BAC PRO COMMERCE 75 % reçus

Bravo aux lauréats !

Les 3è et les BAC PRO passent les diplômes de l’Education Nationale, les CAPA et les BEPA ceux du Ministère de l’Agriculture. Ces bons résultats vont permettre aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail ou de poursuivre leurs études.

VIII - SOLIDARITE « MADAGASCAR »

Une de nos élèves, Manuella DEGUELLE est partie trois semaines cet été à Madagascar avec 11 camarades d’autres maisons familiales de Basse-Normandie. Un chantier de défrichage les attendait ainsi qu’une construction de « maison ». Elle est revenue enchantée malgré les difficultés matérielles qui ont accompagné son séjour. Une solidarité nécessaire qui se poursuit avec les maisons familiales lointaines et qui permet à d’autres jeunes de réussir autrement.

Le conseil d’administration se réunit régulièrement pour prendre les décisions, aider au fonctionnement de l’établissement et encourager les jeunes, les formateurs et les maîtres de stage.

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