RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Février 2005
Solidarité

Solidarité : Venez nombreux le 20 février, salle polyvalente du Chefresne, déguster crêpes et galettes (possibilité de repas à 5€). Tous les bénéfices seront versés à l’UNICEF pour les enfants victimes du tsunami. Cette journée est organisée par toutes les associations du Chefresne réunies.

N’oublions pas les tsunamis silencieux :
- écart économique de 1 à 80 entre riches et pauvres, moralement inacceptable, absurdité économique.
- famines, maladies infectieuses, violences, etc.

Solidarité encore : copie de la lettre envoyée le 18 janvier à M. Jean-François Legrand sénateur et président du Conseil général de la Manche

"Monsieur le Président

Si je vous adresse ce courrier aujourd’hui, c’est pour répondre à la question émise lors de vos vœux au Conseil général concernant la solidarité avec l’Asie.

Je me permets de vous soumettre une idée qui peut pérenniser la solidarité, aider les pays pauvres et rendre un immense service à la France et à sa jeunesse. La France a supprimé, à juste raison, le service militaire obligatoire il y a quelques années. L’idée serait de créer un service social pour tous les jeunes français (ses) au service des pays pauvres. Six à neufs mois de coopération dans tous les domaines (agriculture, infrastructure, sanitaires, médicale, etc.) ce service serait encadré par les militaires (pompiers, génie, etc.) et financé par le budget de l’armée.

Pour avoir beaucoup voyagé dans ces pays, je sais que peu de choses pourraient modifier radicalement leur vie. Pour avoir vécu 30 années en région parisienne, je sais combien notre jeunesse des banlieues mais aussi, hélas, de nos campagnes est désœuvrée, et, je suis persuadé que le service qu’ils rendraient au tiers monde serait, pour la plupart, le meilleur traitement pour les remettre dans le droit chemin et leur donner goût à la vie. Moins coûteux que de construire toujours plus de nouvelles prisons, faire toujours plus de répression, etc.

Mettre fin à l’hypocrisie de nos pays riches, je suis persuadé que notre jeunesse serait fier de relever ce défi qui serai on ne peut plus valorisant pour la France, qui fait souvent de beaux discours aux autres, mais qui oublie de montrer l’exemple.

C’est encore l’heure des vœux, alors Monsieur le Président, je me permet de formuler le vœu que vous puissiez défendre cette idée au sénat ou ailleurs.

Bien respectueusement."

Souvenirs : Il y a 60 ans, Georges Gautier mourrait du Typhus à Dachau. Ce combattant de l’ombre comme de nombreux résistants, connus et inconnus, ont donné leur vie pour notre liberté. En leur mémoire et pour honorer leur sacrifice nous inaugurerons le dimanche 20 février à 15 heures le "Square Georges Gautier".

Le Chefresne sur le net nous surprend ; après 40 visites/jour la 1ere semaine, nous avons atteint les 80 visites/jour depuis le 25 janvier. Sans doute les photos téléchargeables des randonnées y contribuent. Par ailleurs de nombreux visiteurs virtuels veulent devenir des visiteurs réels. Des candidats à l’installation sur notre territoire se présentent... Il nous faut travailler afin que cette dynamique ne reste pas virtuelle...

Jean-Claude Bossard
Maire du Chefresne

La réponse du Président du Conseil Général :

JPEG - 192.4 ko
Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page