RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Mars 2005

RESPONSABILITE ET ACTION

Être responsable c’est essayer de voir la vérité et l’assumer. Agir c’est se confronter aux problèmes, aux critiques, aux attaques alors qu’il est tellement confortable de ne rien faire... C’est l’équation que doit résoudre chaque élu de nos villages ou chaque ministre de notre pays.

J’ai dû me résoudre de proposer à la commission des finances puis au Conseil Municipal une augmentation des impôts pour pouvoir maintenir l’entretien de notre voirie.

- Le remembrement date de 1978 et toute notre voirie, fatiguée, doit être refaite.
- Les camions et tracteurs sont de plus en plus lourds et notre voirie n’est pas adaptée pour de telles charges.
- L’éparage non effectué par les riverains a été pris en charge par la commune.
- Les rivières non entretenues par les riverains vont l’être à partir de cette année par la commune.

Notre fonctionnement : à cause de la voirie est déficitaire de 11 000 €, alors le choix est simple :

  1. Diminuer les frais de voirie et laisser se dégrader nos chemins
  2. Augmenter les impôts pour compenser ce déficit, maintenir et si possible améliorer notre voirie. Les élus, responsables, ont choisi à l’unanimité la 2e solution.

Il est évident que si demain, la Communauté de Commune de Percy, comme à Gavray ou Canisy, avait la compétence voirie, je demanderais au Conseil Municipal de revenir aux taux imposables de 2004.

Notre investissement : lors de la vente du presbytère, nous avons pris l’engagement d’utiliser ces fonds uniquement pour valoriser notre patrimoine : travaux des préaux, carte communale, temples, etc.

Notre endettement : pour notre mandature nous n’avons jamais emprunté d’argent (sauf crédit relais TVA) mais nous remboursons les 4 emprunts du mandat précédent.

Chaque élu est responsable et toute action engage sa responsabilité.

Chaque Chefresnais est responsable de la qualité de vie dans la commune, quand par exemple il roule, avec son tracteur dans la berme, il augmente les impôts de tous les Chefresnais.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page