RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Mai 2005
6 juin 2004 - D-Day

Le 6 juin 2004, lors du D-Day, nous avons émis le vœu de reproduire le panneau qui annonçait le cimetière américain, de 1944 à 1948, pour mieux visualiser cet endroit où 1202 Américains et 1628 Allemands furent enterrés.

C’est leur sacrifice qui amena une réconciliation et 60 années de paix. L’Europe leur doit Paix et Liberté. Ne l’oublions pas, et, oeuvrons pour renforcer cette Europe "unie dans la diversité, pour créer un espace privilégié de l’espérance humaine" dit le projet de constitution, dont le destin est entre nos mains le 29 mai.

Le sacrifice de ces femmes et de ces hommes doit faire réfléchir tout ceux qui, dans nos villages, par leur comportement irresponsable, remettent en cause la paix civile et agressent notre démocratie.

Nous devons tous être des soldats de la Paix. Cette stèle et ce panneau, sont pour nous tous un rappel à la Paix, à notre devoir de citoyen.

Je proposerai à notre Communauté de Communes, l’installation de panneaux d’information sur tous les sites qui ont marqué notre libération, ici au Chêne-Guérin, à Percy, à Villebaudon, etc. Afin que l’effort de mémoire effectué par notre canton en 2004 soit pérenne à tout jamais et profite à nos enfants, aux touristes et complète ainsi la voie de la liberté.

Je remercie chaleureusement, Madame et Monsieur Remy DUBOIS qui entretiennent bénévolement depuis 11 ans cette stèle.

Je remercie également Madame et Monsieur Yannick LARSONNEUR pour leur aide à ce projet et à leur participation pour la restauration de la barrière du cimetière allemand que vous pouvez voir maintenant face à la stèle.

J’invite Monsieur GROSCHENE, dernier ancien prisonnier 39-45 à inaugurer la copie du panneau du cimetière américain en compagnie de nos enfants.

Discours prononcé le 8 mai 2005, par Jean-Claude BOSSARD, Maire du Chefresne, à l’occasion de l’inauguration du panneau de l’ancien cimetière américain

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page