RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Juin 2005
DÉMOCRATIE

Les urnes ont rendu leur verdict. Les discours disparates nationalistes et extrémistes ont convaincu une majorité de nos concitoyens. La marche vers une Europe plus démocrate et sociale est en panne, au grand soulagement des puissances américaines, chinoises, etc.

Les partisans du non, très hétérogènes, n’ont aucune solution de remplacement que le statu quo de l’Europe financière, des délocalisations, du fonctionnement anti-démocratique de la commission de Bruxelles, de la contradiction des différentes lois nationales, etc.

Les arguments nationaux opportunistes et hétéroclites ont eu raison de l’intérêt européen. Le mur de Berlin, la Croatie, la Serbie et le Kosovo oubliés ; nous restons sous l’hégémonie américaine en cas de problèmes de sécurité donc dépendance financière.

L’Europe majeure n’est pas acceptée, le refus systématique de toute réforme, les conflits d’ambition à droite ou à gauche laissent un grand boulevard aux extrémistes... L’histoire, hélas, se répète en Europe.

Rappel (traité de Rome 1957) : Économie sociale de marché = définition du modèle européen fondé sur l’acceptation du marché créateur de richesses, régulé par un dispositif social condition de la justice.

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page