RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Voeux du Maire
Dynamisme, réalisme et cohérence

Nous commençons cette année 2005 par le lancement de notre site Internet : www.lechefresne.fr . Outil de communication du 21e siècle, il contribuera à la connaissance de notre commune, aidera notre population dans les démarches administratives et de la vie quotidienne. Il contribuera à l’arrivée de nouveaux habitants et pourquoi pas de nouveaux artisans. Il incitera les touristes à venir flâner dans nos chemins, à découvrir notre bourg, notre bocage, nos temples. Il participera à une dynamique de notre territoire qui profitera à tous : agriculteurs, commerçants, artisans et associations. Dynamiser autant qu’il se peut notre commune, note territoire : voilà l’objectif. Grâce à ce site, votre mairie sera ouverte 24h/24 et 7j/7.

2004

Dynamisme

2004 a été riche en événements pour notre commune. 14 manifestations, comme le 60e anniversaire du D-Day aux anciens cimetières du Chêne Guérin. 2004 c’est aussi le 1er prix départemental des Villages fleuris de moins de 500 habitants pour Le Chefresne et, depuis début décembre, un village tout illuminé attirant de nombreux visiteurs.

Réalisme

Nous apportons notre contribution à la démocratie, c’est ainsi que j’ai pris l’arrêté non-OGM. Arrivés à notre insu dans nos assiettes, il ne faut pas que les OGM arrivent dans nos champs sans que l’on en connaisse les conséquences sur notre santé et notre environnement.

Cohérence

C’est la même logique qui nous anime lorsque nous fleurissons le bourg, restaurons les temples ou prenons un arrêté non-OGM : protéger, respecter et valoriser notre patrimoine et notre environnement.

2005

Dynamisme

La restauration des préaux en salle de réunion pour notre conseil et nos associations, le local technique communal, seront terminés fin avril. Nous attendons, ce lundi 10 janvier, le dernier accord de subvention pour commencer la restauration des temples. L’étude de zonage pour l’assainissement est en cours et la carte communale va enfin commencer. L’objectif de ce document d’urbanisme est, à terme, de retrouver une population de 400 habitants au Chefresne.

Réalisme

Seule une augmentation de notre population et une participation fiscale plus importante pourront nous permettre de continuer l’entretien de notre voirie, goudronnage, éparage, mais aussi entretien de nos rivières. Le budget voirie (24.000 €/an en moyenne) est de loin le plus onéreux. Notre voirie est mal adaptée aux engins et camions de plus en plus gros qui y circulent. Ignorer ce problème serait irresponsable pour l’avenir de notre commune.

Cohérence

Concernant la communauté de commune : suite aux déclarations du Président Jean Le Maux, j’avais pensé que le moment était venu d’une réflexion :
- sur les statuts,
- sur son fonctionnement et ses objectifs à long terme,
- sur la création d’un projet dynamique qui motiverait élus et population,
- sur la mise en place par exemple une commission qui proposerait les meilleurs outils pour cette politique.

Ce n’est pas le sentiment majoritaire des élus. Dont acte. Je précise que je n’ai pas d’arrière-pensée lorsque je demande une meilleure organisation de notre communauté : je ne suis pas candidat à la présidence.

60 ans après sa mort à Dachau, nous allons honorer le courage et l’héroïsme de Georges Gautier. Le 20 février 2005, en hommage à toute la résistance nous allons inaugurer le "square Georges Gautier" et le panneau du cimetière américain du Chêne Guérin.

Conclusion

C’est l’intérêt collectif qui prévaut.

Je remercie sincèrement :
- tous les conseillers municipaux pour leur travail, leurs épouses ou époux pour leur patience ;
- nos employés communaux, Monique et Stéphane, pour leur efficacité et leur courage ;
- nos associations pour leur dynamisme ;
- et notre population pour sa participation et son civisme : le tri sélectif s’améliore.

Un grand remerciement à Jean-Charles Bossard, Président de Localeo, pour l’installation et la présentation du site.

Des félicitations aux maisons fleuries et aux maisons illuminées, en particulier au village du Neufbourg. J’aurai le plaisir d’honorer les lauréats des maisons illuminées dans quelques instants.

Des félicitations à notre jeunesse, je remettrai également un diplôme de félicitation à Kevin Vallade, meilleur apprenti 2004 de la Manche en cycles et motocycles.

Enfin, je ne peux oublier l’actualité, face à l’élan de solidarité mondiale suite à la tragédie du Tsunami dans l’océan indien. Souhaitons que le monde prenne conscience de sa paupérisation, de l’hypocrisie des pays riches... Le vrai terrorisme c’est que chaque jour des milliers de personnes meurent de faim sur terre et que l’économique prévale sur la santé et l’environnement. Chacun de nous est consommateur, donc consom’acteur... Ne l’oublions pas.

Combien de catastrophes avant d’agir... puisse 2005 nous éclaircir sur la réponse.

Je propose aux associations chefresnaises que les bénéfices de la journée crêpes le 20 février, soient versés aux victimes de cette catastrophe.

A tous, je vous souhaite une bonne santé, du bonheur, de la joie et une bonne année 2005.

Jean-Claude BOSSARD
Maire du Chefresne


voeux prononcés le 9 janvier 2005 dans la salle polyvalente du Chesfresne

- voir le reportage photographique

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page