RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
MFR - Les 4e découvrent une entreprise locale

Ce jeudi 29 septembre, encadrés par Marie-Cécile LECHEVALIER et Céline DIESNIS, les élèves de 4è ont visité l’atelier de chaudronnerie de Messieurs Grante et Lemaître.

Après une présentation générale, les jeunes ont découvert la chaudronnerie décorative ainsi que le travail sur mesure du cuivre, laiton, aluminium et inox.

Cette entreprise existe depuis 1980 et s’est diversifiée à partir de 1990 avec une spécialisation en girouettes. Actuellement, 5 salariés travaillent et chacun réalise son objet du début à la fin, ce qui est l’intérêt du travail artisanal.

Chaque année, 5 à 6 tonnes de cuivre et 15 tonnes de métaux (acier, laiton, inox, aluminium) sont achetées.

Pour la chaudronnerie décorative, les employés utilisent des tôles en cuivre de 0,6 à 2 mm d’épaisseur ; les différentes étapes sont : la coupe en disque, le repoussage, l’emboutissage, la soudure, le nettoyage, le polissage, le vernissage, il faut environ 4 heures pour fabriquer un coq !

En outre, le "sur-mesure" (cuisines, dessus de bar, rampes d’escaliers, agencements de magasins ...) permet de satisfaire une clientèle déterminée sur un modèle, par exemple, la cuisine du chanteur Jean Jacques GOLDMAN a été créée à Percy ! La technique est différente : les tôles de métaux sont coupées à la guillotine, ensuite, en fonction de la pièce, elle passe sous la plieuse, puis est soudée et polie.

Ce travail artisanal exige de la précision, de la créativité et nécessite 10 ans d’expérience pour devenir un ouvrier qualifié compétent.

Les 4è ont beaucoup apprécié cette rencontre en découvrant ce qu’est réellement l’artisanat d’art. Au cours de leur année scolaire, ils vont visiter d’autres entreprises pour mieux choisir leur orientation.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page