RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
MFR - Visite de Quebecois à la MFR

Evènement marquant à la MF de Percy en ce début de printemps : Quatre québécois sont venus en mission découvrir notre façon d’enseigner les 21 et 22 mars.

Marcel Boulanger directeur de Maison Familiale au Québec, Annie Julien enseignante en primaire, Danielle Paradis, directrice de MF et Jocelyn Fortin maître de stage ont découvert en France ce qu’ils vivent dans leur pays : l’alternance permet à beaucoup de jeunes de s’orienter, de tester différents métiers et de s’affirmer. Ils sont venus à Percy, car leur école est en quête d’idées dans le secteur commercial et l’union nationale leur a conseillé notre établissement compte tenu de sa longue expérience dans la filière vente. Ils voulaient également découvrir la philosophie des MFR de France pour éventuellement s’en inspirer.

Viviane Degouey directrice les a chaleureusement accueillis, ainsi que le conseil d’administration, l’équipe et les élèves. Un historique de notre établissement a été présenté : existence depuis 1960, BEPA vente depuis 1980, Bac pro Commerce depuis 1991 et CAPA depuis 1999.

Les outils pédagogiques ont été échangés, les formateurs ont discuté avec ces enseignants passionnants et passionnés. Marcel et Danielle présentent le Québec aux élèves de Percy

Puis, ils ont ensuite pu s’entretenir avec les élèves de CAP et de BEP présents : histoire du Québec, mode de vie, fonctionnement des écoles, beaucoup de questions ont fusé dans la salle et c’est au cours du dîner que la conversation s’est poursuivie : échanges réellement intéressants pour les jeunes qui ont beaucoup appris en peu de temps.

Enfin, avec Christine Mabire formatrice Vente, ils se sont rendus à la supérette Coccinelle de Hambye afin de comprendre le fonctionnement des stages et de leurs objectifs. Ils sont ensuite repartis vers St auveur Lendelin découvrir les formations touristiques.

Viviane Degouey les remercie de leurs cadeaux : sirop d’érable, livres, chocolats... et la communication se poursuivra maintenant par mail... Deux jours très forts, marqués et c’est incontournable, par la dégustation de produits régionaux : cidre, pommeau, andouille, riz au lait, tarte aux pommes... Un beau début de printemps !

Les Québecois échangent les cadeaux avec Viviane Degouey.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page