RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
MFR - Sortie M.I.L. sur le littoral : ostréiculture et mytiliculture

Dans le cadre de leur Module d’Initiative Local (MIL) les visites côtières se poursuivent pour les BEPA 2. Ils sont allés hier jeudi 7 septembre à Gouville-sur-mer et à Blainville accompagnés de François Hervieu et de Rolande Letouzey.

Madame Danielle Lebarbier a accueilli le groupe à la Cabanor : Coopérative Aquacole de Basse-Normandie créée en 1975. Elle a présenté les origines de la conchylliculture. On pêchait les huîtres "pied de cheval" entre 1900 et 1924 ; à l’époque, 170 bisquines partaient de Granville...

Après cet historique elle a rappelé l’importance de cette production pour la région et le pays. En 1970, la Manche produisait 3% de la production nationale, en 2004 : 30 %. La France est de 4è producteur d’huîtres dans le monde, la Chine étant le 1er, le Japon 2è et la Corée 3è.

Les aspects techniques et professionnels ont été abordés ainsi que le vocabulaire technique : collecteurs, dégorgeoirs, calibrage, détroquage, prédateurs, compétiteurs, naissains... Il faut 4 ans pour qu’une huître soit mâture et mise en vente dans différents calibres, mais elle peut vivre 50 ans ! Et avec 10 milliards d’ovules nous obtenons 10 huîtres !!!

Après l’intervention de Danielle Lebarbier, le groupe s’est rendu sur l’estran et a découvert à marée basse les tables et poches d’huîtres, ainsi que les bouchots. Ce matin, ils ont rédigé un compte-rendu et ils constitueront un dossier complet en vue de l’oral d’examen en octobre prochain. Une visite enrichissante pour tous.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page