RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito d’Octobre 2006
A quand une idéologie du pragmatisme et de la raison !

Selon les alternances, nous avons vécu des idéologies de gauche et de droite. Ces utopies idéologiques ont augmenté les privilèges, la dette de l’État et... la facture pour les actifs du privé aujourd’hui et pour nos enfants demain. Le budget 2007 de l’État continue dans cette voie, 41,6 milliards d’euro de déficit, financé par un nouvel emprunt, s’ajoutant au 1 200 milliards d’euro accumulés depuis 1980. Ce budget avec 226,32 milliards d’euros de recettes et 267,8 milliards d’euro de dépenses a donc un déficit de 41,6 milliards d’euro soit 18,5 % et non 3% annoncé officiellement... Tout surendetté a rendez-vous un jour avec son banquier. La France ne fera pas exception, l’Argentine en sait quelque chose !

Allons-nous persévérer dans l’utopie en attendant le fameux "plan B" ? Le rapport Pébereau est édifiant, le paquebot France est au bord de la faillite alors spécificité française : on travaille moins, on diminue les impôts, on avance l’âge de la retraite, on augmente les privilèges (EDF, RATP, SNCF, fonctionnaires), on valorise les actionnaires et dévalorise le travail, les managers qui coulent leurs entreprises touchent le jackpot (stock option) etc... 27 % de la population active est payée par l’argent public... On plante des fonctionnaires et il pousse des impôts ! Pas assez de policiers mais nous avons 1 policier ou gendarme pour 252 habitants en France contre 1 pour 310 en moyenne européenne (1 policier pour 113 habitants à Paris et... 1 pour 510 en grande banlieue). Depuis 20 ans le nombre des élèves a diminué de 5% dans le primaire et le secondaire tandis que le nombre d’enseignants a augmenté de 12%...

Le capital l’emporte sur le travail et impose sa loi du profit. Devant cette loi implacable du libéralisme mondial seul un continent organisé pouvait s’y opposer, l’Europe avait vocation à tenir ce rôle, le non Français a donné les clés du piratage du travail par ce néocapitalisme.

Autre idée française : travailler moins ! Le Français travaille 1 450 heures par an contre 1675 pour un Britannique, 1800 pour un Espagnol, Américain ou Japonais. La population au travail ne représente que 41,5 % de la population... Record du monde ! Pendant ce temps le chômage continue, le secteur public ne connaît par ce chômage, le taux réel doit se calculer sur les seuls salariés du privé soit 17% de chômeurs en France mais aussi 500 000 emplois non pourvus...

La vérité et la réalité sont politiquement incorrectes en France, seuls les démagogues gagnent des élections. Les rapports alarmistes se succèdent mais en vain, nous continuons de danser en attendant que le bateau coule.

À quand une idéologie du pragmatisme, du réalisme et de la responsabilité liée à notre environnement naturel et économique... Mieux vaut être minoritaire dans le vrai que majoritaire dans le faux !

Jean-Claude BOSSARD, Maire


Sources :

- Ouest-France
- François de Closets "Plus encore"
- Rapport Pebereau

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page