RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
MFR - Yannick Larsonneur explique "l’affaire Maupas" aux 3è

Hier, jeudi 19 octobre, Yannick Larsonneur du Chefresne est venu à la MFR de Percy, à la demande de Rolande Letouzey, présenter "l’affaire Maupas" aux 3è.

Deux raisons de cette intervention : le cours de français portant sur "la lettre" et l’approche de l’armistice de 1918.

Les élèves ont écouté avec attention les propos de Yannick relatant tout d’abord le cheminement du couple Maupas dans sa mission d’instituteur de campagne ; puis il a développé la période du front au cours de laquelle Théophile écrivait des lettres à Blanche et à sa fille Jeannette : lettres chargées d’émotions et de sentiments, de descriptions horribles des combats et des conditions de vie affreuses dans les tranchées.

Yannick a ensuite présenté la fin de vie de Théophile (40 ans) au travers des courriers, puis le combat d’une vingtaine d’années de sa femme Blanche pour qu’il soit réhabilité.

Enfin, il a présenté les cérémonies que la commune du Chefresne a organisées en l’honneur de ce personnage historique qui a marqué notre région.

De nombreuses questions ont été posées sur le procès, le devenir de Jeannette... Une belle intervention ! Un grand merci à Yannick pour son témoignage.

Yannick et les élèves de 3è

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page