RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Maison Familiale Rurale de Percy

Ce jeudi 6 novembre, les BEPA 1 Vente de Produits Frais ont visité la fromagerie REO à Lessay, accompagnés de Rolande Letouzey et de François Hervieu.

L’historique de l’entreprise a été abordé : 1931, Théodore Réaux crée la laiterie du Val d’Ay avec, à l’époque, la fabrication de camembert au lait cru à la louche suivant la technique mise au point en 1791 par Marie Harel. Actuellement, REO fabrique également du beurre, de la crème et du fromage blanc.

Ensuite, les élèves ont découvert les ateliers présentés par Agnès Faudemer :
- réception du lait : 50 000 litres par jour venant de chez 75 producteurs distants de 10 à 12 km de la laiterie et trayant des vaches de race normande (critère pour l’AOC (Appellation d’origine Contrôlée)) ;
- emprésurage, (caillage + sabrage),
- moulage ( T° de 30°) ;
- égouttage ;
- salage (5g / fromage) ;
- affinage d’une douzaine de jours et conditionnement le matin du 14è jour. Certains camemberts partiront blancs, d’autres seront affinés dans les caves pendant une vingtaine de jours puis ils seront expédiés vers les différents points de vente.

Il faut 2,3 litres de lait pour un camembert qui mesurera 11 cm de diamètre et 3.5 cm de hauteur pour un poids de 250 g.

Les marques distribuées sont REO, le Gaslonde, Th. Réaux. La fromagerie vend ses produits en France, en magasins spécialisés ou en GMS et elle exporte (4 à 5% de sa production) vers l’Allemagne, Belgique et l’Italie.

Une dégustation a achevé la visite que les élèves ont beaucoup appréciée.

Ils ont pris conscience de la nécessité de maintenir la fabrication de produits authentiques du terroir qui font la richesse de notre région et des différentes contrées de France.

Une belle et instructive visite ! Merci à notre guide.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page