RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Visite chez le grossiste POMONA pour les BEPA Vente et BAC PRO Commerce

Dans le cadre de l’étude de la technologie des produits et de l’approvisionnement des fruits et légumes, les élèves de BEPA Vente et de BAC PRO Commerce accompagnés de Jean-Philippe Conan, François Hervieu et Rolande Letouzey formateurs ont visité la société POMONA sise à Saint-Quentin-sur-le-Homme, direction régionale.

Monsieur Romain GRELET, responsable des achats a expliqué les diverses activités de ce grossiste au nombre de 50 en France. 40 personnes travaillent à St Quentin au service des ventes, des achats, du contrôle qualité, de la logistique. Un cahier des charges très exigent a permis à ce grossiste d’être classé ISO 9001 et ISO 22000 ce qui garantit à ses clients des produits de 1ère qualité.

Les marchandises viennent du monde entier (avocat du Mexique, du Maroc, citrons, poivrons, clémentines d’Espagne, Pomelo de Chine, tomates, endives, pommes de terre de France...) et sont conservées à une température comprise entre 2° à 6° dans de grands frigos : 3000 m2. La banane est stockée dans une chambre à banane à 15° car ce produit gèle à 8°. En outre, une chambre de mûrissage est utilisée pour activer la maturation des poires, avocats, kiwis... en 48 heures.

Lorsque les fruits et légumes arrivent à l’entrepôt de St Quentin, ils sont contrôlés ( 10 % do lot) : agréage, taux de sucre (réfractomètre), fermeté (pénétromètre). La zone de chalandise s’étend sur la Manche, l’Orne et le Calvados : 12 camions livrent entre 10 à 40 tonnes par jour les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), les bouchers traiteurs, les restaurants, les collectivités, les MPS (magasins de proximité et de service). Les jeunes dans les frigos

Pomona commercialise sous sa marque : 100% Saveur et Crudettes.

La part des produits biologique est de 1% du CA total et ils ne sont pas stockés avec les autres. La société propose aux points de vente des idées de théâtralisation du rayon fruits et légumes : marmite de pot-au feu, foire aux raisins avec hottes... Un « plus » qui peut tripler les ventes.

De nombreuses questions, une active participation des jeunes qui ont découvert le travail en amont du leur !

Merci à Monsieur Grelet pour son accueil professionnel.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page