RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Janvier 2009
Vœux 2009

Nous voici arrivés au terme d’une année 2008 très riche en enseignements... Finie l’illusion d’une croissance infinie sur une planète qui ne l’est pas !
2008 a été l’année de convergence de nombreuses crises, une alerte qui aura des conséquences négatives pour chacun d’entre-nous, mais qui peut être aussi une chance de prendre conscience qu’il nous faut agir individuellement, afin d’éviter que les crises ne deviennent catastrophiques !

Au Chefresne depuis 2001, nous avons modestement fait ce choix, il peut paraître rengaine à certains, marginal à d’autres ; mais il est un choix sincère pour un avenir ou la qualité de vie et la santé sont notre priorité. Le développement durable ce n’est pas un truc d’écolo, c’est d’abord de l’économie responsable et du social.

Du social

- En 2008 notre commune a offert pendant 5 mois le logement à une famille en difficulté suite à un incendie.

- En 2008 avec le CCAS nous avons signé une convention « présence verte » et décidé de subventionner les personnes âgées désirant s’équiper de télé-alarme.

- Par ailleurs nous avons comme objectif de mettre graduellement à disposition de l’action sociale tous les fonds sociaux attribués à notre commune.

- Social encore, je précise que l’entretien du bourg se fait par une entreprise de réinsertion de travailleurs en difficultés .

De l’économie responsable

- Notre objectif de réduire l’endettement est atteint alors que de nombreux investissements ont eu lieu : création de la salle de réunion du conseil, local technique, grand temple etc... Cependant notre marge de manœuvre avec des rentrées fiscales et dotations en baisse, est très étroite, plus que jamais nous devons contenir nos dépenses de fonctionnement. La dématérialisation des actes votée en 2008 va dans ce sens puisqu’elle génère économie de papier, de transport ou de timbres.

- Un comportement plus respectueux de la voirie communale peut également contribuer à l’intérêt économique collectif .

Nos objectifs pour 2009

- Dossier prioritaire : protéger la qualité de vie et la santé de nos habitants face au projet THT, même si 15 Maires ont été déclarés incompétents pour avoir pris un arrêté de protection de la santé par rapport au projet THT, nous considérons plus que jamais, que la seule vraie incompétence serait de ne pas se préoccuper de l’impact des THT sur notre santé. Alors que la Charte de l’environnement, c’est à dire la loi, protège la santé de tous y compris des riverains de THT. Nous n’acceptons pas d’être sacrifiés ni d’être achetés. Nous agissons nous petits élus, devant la carence de l’Etat et des politiques sur cette question. Par ailleurs, si ce projet, de façon arbitraire et anti-démocratique, devait voir le jour, il n’est pas question pour notre commune d’utiliser des fonds PAP à autre chose que pour protéger nos habitants, leur santé et leur outil de travail.

- Maintenir l’entretien de notre voirie et de notre bourg avec nos moyens .

- Préparer la phase administrative de la restauration du petit temple votée en 2008 et qui sera réalisée en 2010.

- Réfléchir avec la commission bâtiments à une valorisation de notre église St Pierre et de son cimetière. Il nous faudra trouver des solutions pour pérenniser ce patrimoine fragilisé par le temps, l’inutilisation et certains travaux malheureux (béton, moquette, mobilier moderne...). Notre responsabilité est de prévoir un avenir pour cet édifice en respectant son caractère cultuel.

- L’assainissement collectif du bourg ne sera pas programmé tant que des moyens suffisants ne seront pas attribués ; aujourd’hui la tendance est à la baisse des aides de l’agence de l’eau.

Notre communauté de communes

Année de transition, une nouvelle équipe se met en place. 2 observations :

  1. La compétence entretien des rivières vient d’être prise en charge par celle-ci, conformément à nos engagements nous allons répercuter fiscalement à la baisse au prorata des dépenses économisées par la commune.
  2. Le manque de solidarité de la CCCP par rapport au 5 maires qui ont pris des arrêtés de protection de la santé face au projet THT est regrettable.

En 2009, avec nos moyens et tout le conseil municipal, nous continuerons d’œuvrer pour l’intérêt collectif, l’entretien de la commune et la défense de ses habitants. Je conclus ces vœux en citant un agriculteur écrivain et penseur : Pierre Rabhi « la planète ne nous appartiens pas, c’est nous qui lui appartenons. Nous passons, elle demeure. L’homme est le principal acteur de sa propre pérennité... ».

Bonne année 2009 et bonne santé à tous !

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Pour réagir à l’édito, cliquez ici

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page