RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Février 2009
Incompétents et compétents !

Le 23 décembre 2008 le Tribunal administratif de Caen a jugé incompétents 15 maires de la Manche, en se référant à la loi du 15 juin 1906 et en oubliant la charte de l’environnement de 2005 .

C’est le préfet qui est compétent !

Las ! Un mois plus tard ce même préfet, pour d’autres raisons, est lui aussi déclaré incompétent.

Mais alors qui est compétent ?

- Ceux qui ne voulaient pas entendre les alertes sur la bulle spéculative, sur les opérations de titrisation , sur les paradis fiscaux et prévoyaient de la croissance...

- Ceux qui ne voulaient pas voir qu’en 1980 les dirigeants gagnaient 40 fois le revenu moyen et en 2000 plus de 300 fois ce revenu moyen...

- Ceux qui oublient vite Charte et Grenelle de l’environnement, ne veulent pas voir que la terre perd la boule et perpétuent les mêmes erreurs, se glorifient d’un pays champion de la consommation électrique... Vous nous servez un 2eme EPR, restons les champions du gaspillage électrique !

- Ceux qui contre vents et marées ou plutôt contre tempêtes et inondations, veulent maintenir cette société du toujours plus en distribuant des milliards d’euros qu’ils n’ont pas, en promettant une prospérité basée sur toujours plus d’endettement . L’inconvénient des dettes , c’est qu’on finit toujours par les payer...

- Ceux qui n’ont pas voulu voir l’impératif écologique et la pertinence d’une mutation industrielle que ce soit pour le bâtiment, l’automobile ou les énergies.

- Ceux qui ne retiennent pas les leçons du passé concernant l’amiante, les farines animales, la dioxine etc... Et privilégient l’intérêt financier à court terme aux intérêts vitaux à long terme .

Hervé Kempf dans son dernier livre écrit : « pour sauver la planète il faut sortir du capitalisme, en reconstruisant une société où l’économie n’est pas reine mais outil, où la coopération prévaut sur le profit ».

Puisse le 1er Président « vert » des USA infléchir nos sociétés occidentales afin que les compétents soient au service de l’avenir de l’humanité et non à sa destruction programmée.

Puissent les comportements individualistes et égoïstes laisser la place aux comportements solidaires et responsables.

« A temps nouveaux, société nouvelle . A moins que nous ne préférions le sort des dinosaures ! »

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Pour réagir à l’édito, cliquez ici

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page