RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Visite du GAEC de la Poterie à Tessy

Dans le cadre de leurs cours de technologie, les élèves de Bac Pro et de BEPA Vente, accompagnés de François Hervieu, Jean-Philippe Conan et Rolande Letouzey ont visité ce jeudi 26 mars l’exploitation agricole de la famille Desvages.

C’est un GAEC formé de 5 associés : Denis et Pascal Desvages, leurs épouses, leur fils Jérémy ainsi que trois salariés à temps plein, soit 8 personnes au total.

C’est dans les années soixante : il y aura bientôt 50 ans, que Monsieur et Madame Roger Desvages, inspirés du modèle britannique ont commencé la vente directe en faisant du porte à porte à St Lô avec des bouteilles de lait ! C’était une belle et audacieuse aventure !

Actuellement, 155 ha dont 60 de maïs sont exploités avec un troupeau de 180 vaches de race Holstein. Les 3/4 de la production laitière sont transformés sur place (quota transformation , le reste est acheminé à la laiterie d’Elle-et-Vire de Condé (quota laiterie).

Les installations laitières vont être modifiées très prochainement avec un "roto" de 32 postes, il permettra de traire le troupeau plus rapidement et de donner un confort de travail. Un site neuf de 500 0m2 couverts va bientôt voir le jour !

Les vaches consomment en moyenne 45 kg de fourrage par jour : ensilage herbe, maïs, paille, auxquels s ’ajoutent de la luzerne, des céréales et du tourteau de soja.

La reproduction est assurée grâce à l’insémination artificielle ou un taureau ; les veaux mâles sont vendus, quant aux femelles, elles sont gardées pour remplacer ou compléter progressivement le troupeau. Les vélages se font sur toute l’année afin d’avoir du lait en permanence pour la transformation. Chaque veau est identifié et porte des "boucles d’oreilles", indispensables pour la traçabilité.

Les produits transformés sont : le lait cru, le lait 1/2 écrémé pasteurisé, la crème crue, la crème fraîche (pasteurisée) conditionnée en pots de verre ou en pots plastique, le riz au lait à l’ancienne, le riz au lait nature, la semoule de riz, et bientôt... le riz au chocolat.

Les produits sont vendus à Rungis (Paris), dans les GMS de la région, chez des grossistes.

Les élèves ont appris qu’il faut 12 L de lait pour obtenir 1 L de crème crue ! à la Poterie, 2000 L de lait sont transformés en crème chaque jour.

Une visite de trois heures autour de trois axes :
- la production,
- la transformation
- la consommation De quoi mieux comprendre le cheminement des produits que les jeunes vendent en stage. Un grand merci à Denis, Anne et Jérémy pour leur disponibilité, leur générosité et pour la dégustation. L’aventure familiale se poursuit ! Bon vent !

Le groupe et la famille Desvages

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page