RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de janvier 2010
Vœux 2010

Pour la 9ème année consécutive, je vous adresse ce message de vœux !

L’année 2009 qui vient de s’écouler a été la révélation des conséquences de la mondialisation, notre région est frappée par la crise du lait, le chômage, la disparition des services publics et les inégalités croissantes.

L’année 2009 a aussi malheureusement confirmé le non respect de la démocratie et de la loi, concernant le projet THT, ou les impératifs financiers importent plus que le respect de la santé et de l’intérêt général. Nous gardons l’espoir que la justice fasse son travail ce jeudi 14 janvier.

Les conclusions de l’enquête publique, sont un monument de l’hypocrisie administrative et de la complaisance des commissaires enquêteurs à la priorité uniquement économique du projet, exit l’intérêt général ! Les conclusions accablent de réserves le projet mais... donnent un avis favorable !

Élus responsables et non béni-oui-oui, nous allons continuer jusqu’au bout notre lutte pour le respect de la constitution et de votre santé. La période de neige et de froid que nous traversons met aussi en évidence la carence des services de déneigement de nos routes, ce n’est pas acceptable. Les services médicaux, le ramassage scolaire ou le ramassage du lait ne peuvent souffrir d’empêchement prolongé. Par ailleurs, nous nous étonnons des priorités du service des routes, qui oublie la neige pour enlever les panneaux défavorables à la THT. Pour le conseil général, ces panneaux seraient-ils plus dangereux que neige et verglas ?

En attendant nous avons déneigé avec les moyens du bord et nous assurons le ravitaillement des personnes isolées, qui peuvent appeler si besoin la mairie. Nous faisons aussi appel à la solidarité entre voisins.

Pour notre conseil municipal, l’année 2009 a été l’année de préparation de nombreux projets qui vont se concrétiser en 2010 et dans le mandat. Nos objectifs pour 2010 :
- Réaliser la restauration du petit temple protestant, conformément au projet et aux financements validés par le conseil municipal.
- Étudier la faisabilité de la restauration de la maison communale.
- Se donner les moyens d’entretenir notre église en restaurant le toit grâce à des panneaux photovoltaïques. A moyen terme, le produit de la vente d’électricité produite, sera uniquement réservé à l’entretien de l’église.
- L’étude de faisabilité d’un lotissement rural d’une quinzaine de lots, sera réalisé. C’est la suite logique de la carte communale que nous avons réalisé dans le précèdent mandat.
- L’assainissement collectif du bourg, revu et corrigé, sera également étudié cette année. Il ne concernera plus que 7 à 8 maisons et les bâtiments publics. Le lotissement sera en assainissement individuel.

Ces projets réalisés, notre commune pourra voir venir sereinement la réforme des collectivités qui, nous l’espérons, permettra plus de démocratie et une nouvelle dynamique communautaire. Nous vous invitons a prendre les sacs transparents mis à disposition par la CCCP et surtout à respecter le tri sélectif, dans l’intérêt de tous.

Le 28 février, avec les enfants et l’association des parents, nous planterons des arbustes qui seront un investissement pour l’oxygène de notre commune et de son cadre de vie. Tous les habitants sont invités à cette opération citoyenne.

En cohérence avec l’esprit de solidarité et de respect de l’environnement qui nous animent au Chefresne, je serai candidat aux élections régionales sur la liste Europe Ecologie Basse Normandie.

Notre économie, notre agriculture et notre avenir, ne seront sauvés que si nous intégrons le fait que nous disposons d’une seule terre et non de quatre !!! En bon paysan si on dispose de 100€, on ne peut en dépenser 400...

Pour conclure cette citation de l’auteur Brésilien : Augusto Boal : « être citoyen, ce n’est pas vivre en société ; c’est transformer la société dans laquelle nous vivons ! Avec la tête dans les hauteurs, les pieds sur terre et les mains à l’ouvrage ! ».

Avec le conseil municipal, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010 !

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Pour réagir à l’édito, cliquez ici

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page