RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de Mai 2010
Notre terre, une richesse à cultiver !

Changer pour ne pas disparaître dit Pierre Rabhi... La terre ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons, nous passons, elle demeure. La terre, l’eau, les espèces animales et végétales ne sont pas des gisements de ressources mais des biens communs garants de la vie et de la survie de tous. Le monde risque d’avoir de plus en plus faim, la terre pour nourrir et non pour spéculer ! Les citoyens doivent reprendre conscience de leur pouvoir, si ce n’est pas le cas, c’est que la démocratie est en grand danger puisqu’elle a été fondée justement sur ce pouvoir du peuple ! Produire et consommer localement, tout en échangeant la rareté, devrait être un mot d’ordre universel, mais pour cela une politique foncière considérant la terre nourricière comme bien inaliénable doit être établie.

Cette terre, de plus en plus convoitée, exploitée, est sujette à des spéculations de tous ordres. De ce fait, un grand nombre de personnes ne peuvent plus accéder à la terre pour réaliser leur projet : devenir paysan ! Des constats : 160 hectares de terres agricoles sont recouverts chaque jour en France de béton ou de bitume 200 fermes disparaissent chaque semaine en France. Le prix de l’hectare agricole a augmenté de 45% en 8 ans !

Il nous faut changer notre rapport à la terre, à la propriété, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature. Investir solidaire et donner du sens à l’épargne pour : Aider les agriculteurs à s’installer en les libérant du poids de l’acquisition des terres. Sortir les terres agricoles de la spéculation foncière. Encourager le développement local de l’agriculture responsable.

Terre de liensLe mouvement « terre de liens » œuvre en faveur de l’accès collectif et solidaire à la terre, il rassemble des hommes et des femmes pour soutenir sur nos territoires, des projets socialement , écologiquement et économiquement pérennes. Cette initiative fait appel à chacun d’entre nous, pour prendre ensemble notre part de responsabilité dans l’avenir de nos campagnes, de notre agriculture et de notre alimentation. Voir site : www.terredeliens.org

Chacun de nos actes est un vote... Mais pour quel monde votons-nous ?

PDF - 6.7 Mo
Plaquette terre de liens

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Pour réagir à l’édito, cliquez ici

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page