RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Les Bac Pro de la MFR de Percy s’ouvrent à l’art contemporain

Ce mercredi, les 1ères Bac Pro de la Maison Familiale accompagnés de Rolande Letouzey ont visité l’usine Utopik ou centre de création contemporaine à Tessy-sur-Vire. Marie-Blanche Pron a accueilli le groupe et a présenté l’art contemporain dans sa globalité puis le groupe a pris possession des lieux autrefois serres horticoles.

Les oeuvres de Nicolas Tourte ont interpellé les jeunes : plasticien et vidéaste, il a su conjuguer le bois, les mots, le bronze, les bruitages... La photo jointe en est l’illustration car, en résidence pendant un mois à Tessy, il a créé une "installation" - in situ- : crayons verts et jaunes agrémentés de mots : ils symbolisent l’ancienne serre de verdure, cette oeuvre dévoile un double sens : la culture qui sort de la terre et la culture répandue grâce aux crayons, à l’écriture. Cette œuvre multidimensionnelle établit un jeu entre le spectateur et l’œuvre de l’artiste. Très intéressant et perturbant.

Après cette première salle, nous avons découvert l’arthothèque où tous les adhérents peuvent emprunter des œuvres d’artistes au cours de l’année : très bonne idée !

Puis, nous avons pénétré dans l’univers marin de Patrick Serc passionné de peinture, de lettres et de mots marins qu’il fait flotter sur des toiles, des bâches, des caravanes... une imagination fertile pour cet artiste régional qui a enchanté les élèves ; ils l’ont vu travailler, encoller des toiles et préparer une ligne d’horizon pour une future exposition.

Enfin, Laetitia Férard, diplômée des beaux-arts de Rouen en résidence depuis dimanche dernier a expliqué sa technique de peinture : pinceaux, brosses, balais, huile, acrylique sur de grands supports en toile ! Beaucoup de couleurs pour cette ébauche d’œuvre, elle la tourne et la retourne, se recule, repart avec un autre outil et une autre couleur... C’est beau l’art !

Cette rencontre de deux heures va permettre aux élèves de créer leur projet artistique qui débutera en septembre pour s’achever en mars. Merci aux artistes pour leur accueil ainsi qu’à Marie-Blanche Pron.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page