RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Les 3è de la MFR de Percy découvrent les Arts de la table
Dans le cadre de l’histoire des arts, et pour illustrer les cours, les 3è de la Maison Familiale ont découvert divers lieux de Saint-Lô. Encadrés par Murielle Poullain et Rolande Letouzey, plusieurs visites se sont enchaînées au cours de ce jeudi 14 octobre.

Tout d’abord, le musée des Beaux-Arts où les jeunes ont répondu à un questionnaire sur les tapisseries de la rotonde et leurs particularités ; ils avaient également à observer la tapisserie de Grau-Garriga. Puis, ils ont découvert les natures mortes de Guillaume Fouace ainsi que des toiles de Jean-Baptiste Corot, les vitraux et toiles de Sergio de Castro dont "L’assiette bleue", le dessin de Fernand Léger qui a fait l’objet d’une mosaïque à l’entrée de l’hôpital Mémorial, la sculpture d’Arthur Leduc : "La laitière Normande". Les photos de Christian Malon ont été appréciées pour leur ressemblance avec les dessins de Jean-François Millet.

Les élèves de 3è dans le parc du château d'Agneaux Ensuite, nous avons été accueillis au Château d’Agneaux, chez Monsieur Groult où les élèves ont découvert l’hôtel du XIIIè siècle, les salles de restaurant du XVIè siècle et leurs tables dressées : couleurs chaudes des chemins de table, couverts design et verrerie assortie : une vraie stupéfaction pour les jeunes.

Le pique-nique achevé, Madame Coubray et sa collaboratrice des établissements Belliard d’Agneaux ont fait une démonstration de pliages de serviettes très appréciée. Dans le même registre, une découverte des tables dressées de la Grange du Père Declos a complété la palette de couleurs. Enfin, les points de vente "Maisons du monde" et "Geneviève Lethu" ont fait l’objet d’une observation sur les couleurs, les formes, les matières, les tendances des arts de la table en 2010.

Merci à tous nos hôtes qui ont su passionner nos jeunes pour une journée particulièrement riche. Il leur reste à rédiger un compte-rendu et à dresser et à décorer la table, un jour de novembre à la Maison Familiale en suivant tous les conseils donnés aujourd’hui ! Ce sera beau.

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page