RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Découverte de Rennes pour les 4ème et les CAPA Services
Ce mardi 14 décembre, deux classes sont parties vers la Bretagne accompagnées de leurs formatrices.

Au programme, visite du Parlement de Bretagne édifié entre 1618 et 1655 sur les plans de Salomon de Brosse architecte du Palais du Luxembourg à Paris.

Les élèves sont entrés par la salle des gros piliers autrefois occupée de boutiques évacuées en 1840 ; puis visite de la salle des pas perdus avec ses 13 m de hauteur et ses 36 m de longueur, celle-ci fut très endommagée lors de l’incendie de 1994, ses dorures à la feuille d’or furent retracées à l’identique, il ne reste aucun indice de cette manifestation de pêcheurs.

Ensuite, découverte de la Cour d’appel avec ses décors du XIXè trompe-l’oeil et symboles : miroir = reflet de l’image que l’on donne, vérité ? serpent = le mal, balance... son plafond à caissons est orné de toiles évoquant la prudence, l’éloquence.

Entrée dans la Grand’Chambre de 20 m sur 10 m avec 7 m de hauteur ; les murs sont couverts de tapisseries illustrant l’histoire de la Bretagne que les Gobelins ont mis 24 ans à tisser. Édifice remarquable et élèves attentifs aux explications de la guide.

Parcourant ensuite les rues de Rennes à pied, petit tour aux deux marchés de Noël puis recherche d’idées à Lafayette Gourmet et aux halles centrales pour confectionner des corbeilles de fruits secs et de fruits frais. Petit clin d’œil à la Place des Lices (champ clos au Moyen-Age) où Du Guesclin y aurait fait ses premières armes ; les tournois et joutes disparaissent et au XVIè s. suite à l’épidémie de peste de 1622, cette place devient le lieu des foires. Reconstruites à la fin du XIXe siècle, les halles portent le nom de l’architecte Jean-Baptiste Martenot ; chaque pavillon mesure 32 mètres de large sur 41 mètres de long. La surface couverte représente plus de 1300 m2. Direction le centre commercial du Colombier où diverses enseignes ont été reconnues.

Enfin, les élèves ont pris le métro (mis en service depuis le 16 mars 2002) pour retrouver le car près de la Place Ste Anne ! Beaucoup de marche certes mais des jeunes heureux : "super contents de notre journée", "c’était bien le métro mais j’ai eu un peu peur", "c’est grand Rennes !", "j’essaierai d’y revenir" ! "Un cadeau avant Noël !"

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page