RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Edito de janvier 2011
Vœux 2011

Bienvenue à tous et en particulier aux nouveaux habitants du Chefresne, nous sommes heureux de vous accueillir et, sommes ici pour vous aider à vous intégrer parmi-nous.

Je commence ces vœux en soulignant et en remerciant le travail d’équipe du conseil municipal et de nos 2 employés communaux. Si je suis souvent « à la une des journaux », pour nos projets communaux ou nos prises de positions devant la dictature financière qui menace notre santé et la démocratie ; c’est grâce au conseil municipal qui décide, que nous pouvons agir ! Merci à tous les membres du conseil pour leur courage, car l’indifférence, la politique de l’autruche, serait la pire des attitudes. Nous devons être vigilant car on voit nos gouvernants changer les règles dans une même logique, plus de moyens pour ce qui pollue et rapporte aux actionnaires et des entraves pour ce qui respecte notre environnement et crée de l’emploi...

En 2010, votre conseil municipal a donc continué sa lutte contre le projet THT, plus que jamais nous sommes déterminés à défendre les personnes, les activités ou l’environnement sacrifiés par ce projet commercial. Notre arrêté interdisant l’installation des THT à moins de 500m des maisons et 300m des élevages, toujours en vigueur, sera défendu. Si nous sommes élus c’est pour défendre notre commune, pas pour la sacrifier pour quelques centaines d’euros...

En 2010, nous avons fini la restauration de notre patrimoine Protestant, c’était un pari audacieux que 2 équipes municipales successives ont soutenu depuis 2003 !

Le chantier de restauration du toit de notre église est presque terminé, reste la finition en maçonnerie quand la météo le permettra. Ce chantier exemplaire à bien des égards, nous a donné des moyens financiers de restauration du toit de notre église, grâce aux énergies renouvelables et en refusant la corruption de la THT. Il permettra à l’avenir de produire notre propre énergie électrique pour nos bâtiments et, de diminuer notre impact sur la pollution CO².

En 2011, des projets importants pour l’avenir de notre commune, vont devoir être finalisés :
- L’assainissement collectif du bourg
- La réalisation du lotissement
- La faisabilité du pôle développement durable dans la maison communale

Dans le contexte économique actuel ses projets devront avoir un minimum d’impact sur notre budget contraint par les coupes budgétaires de l’état et par toujours plus de normes à respecter sans moyens.

Par ailleurs, notre communauté de communes s’est engagée dans un transfert de compétences que nous dénonçons car il n’intègre pas le scolaire, base d’une vraie compétence jeunesse et condition sine qua none d’un moindre impact financier sur les petites communes. A services égaux sur notre canton, il ne serait pas acceptable de voir la pression fiscale augmenter de façon conséquente. A la création de la médiathèque, nous avions demandé qu’elle soit communautaire, c’était impossible ! Aujourd’hui avec un déficit important c’est devenu possible... Il est logique que l’utilisation des services soit mutualisées entre tous les utilisateurs mais en recherchant un impact fiscale minimum. Exemple la communauté de Juvigny le Tertre, en prenant le maximum de compétences (scolaire, voirie etc...) a réussit à diminuer voire à supprimer (à Bellefontaine) ses impôts communaux !

Et... nous devons être vigilant sur l’avenir de notre Collège de Percy, quoiqu’en disent nos responsables politiques, aujourd’hui avec moins de 200 élèves, il est menacé, et, avec lui, toute l’activité commerçante de Percy ! Il faut une prise de conscience du canton sur cette menace, des élus mais aussi des commerçants...

Ajoutons à cela, la réforme des collectivités qui va bousculer l’organisation de nos communautés de communes cette année 2011 : Que fait-on et avec qui ? Ou allons-nous ?

Tous ces chantiers et projets sont débattus au sein de nos comités de village tous les 2 mois, le prochain le 1er février, je vous invite à y venir nombreux pour travailler ensemble à notre avenir.

Notre bulletin communal, très imagé sur les chantiers 2010, et sur les activités de nos 9 associations est à votre disposition.

Souhaitons pour cette année 2011, enfin une prise de conscience de nos responsables politiques et de notre justice, pour l’intérêt général, pour le service aux personnes fragiles, pour le travail de notre jeunesse, pour notre environnement et notre santé de plus en plus menacés par le dieu argent.

A notre niveau nous ferons notre possible pour défendre les valeurs humaines !

« Le monde n’est pas une marchandise » disent José Bové et François Dufour !

Bonne Année 2011 à tous !

Jean-Claude BOSSARD, Maire.

Pour réagir à l’édito, cliquez ici

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page