RECHERCHE :
   
BIENVENUE AU CHEFRESNE!
S'installer au Chefresne :
- habitants
- artisans
- entreprises
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
GALERIE PHOTOS
webencheres.com
Les 1ères bac Pro découvrent l’art contemporain

Ce jeudi 23 juin, les élèves de 1ère Bac Pro Vente ont eu la chance de se rendre à l’Usine Utopik à Tessy-sur-Vire, relais culturel bas-normand en compagnie de Rolande Letouzey formatrice. L’art contemporain les a surpris et c’était le but !

Ce magique lieu de résidence d’artistes plasticiens ou écrivains accueille en ce moment la photographe taïwannaise Yushin U.Chang qui a fait part de son expérience fort instructive en matière de montage : sujet retenu pour l’épreuve d’éducation socio-culturelle de l’an prochain.

Les élèves ont activement participé en posant de nombreuses questions sur les plans, les couleurs, les thèmes... Cette artiste a exposé des installations au palais de Tokyo à Paris l’an dernier ; très ouverte et souriante avec son charmant accent, elle les a conseillés !

Puis, Marie-Blanche Pron attachée culturelle a laissé libre cours à la visite puis elle a connoté des œuvres de Cécile Beau : installations sonores relatant les évènements actuels, canopée ; elle travaille sur le thème de l’archéologie du présent. Quant aux œuvres de Romain Verhaeghe : dessins humoristiques, cyniques et satiriques évoquent des faits d’actualité... la compétitivité... L’art doit nous faire réagir, nous interpeler ! Mission réussie puisque les jeunes ont totalement adhéré et ils ont pris des idées pour leur projet.

Ensuite nous avons vu les sculptures d’Attila, en résidence également. Un petit tour incontournable dans l’atelier "marin" de Patrick Serc a enthousiasmé la classe.

Enfin, le fonctionnement de l’artothèque a montré aux jeunes qu’un emprunt d’œuvres est possible contre un petit don d’argent. Xavier Gonzalès, sculpteur de renom international a conclu la visite en invitant les élèves à revenir en ce lieu de création contemporaine depuis 2009. Un bel atout pour l’ouverture !

Un grand merci pour cet accueil chaleureux.

Visite de l'usine UTOPIK

Envoyer a un ami    Imprimer la page    Haut de page